European port-city interface and its Asian application - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2005

European port-city interface and its Asian application

César Ducruet
Ok-Ju Jeong
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 867439

Résumé

This research focuses on the spatial logics of port-city relationships in Europe, to be compared to the Asian and, in particular, the Korean case. The main goal is to propose some reflections from which Korean players may put their strategies in perspective. Five steps compose the body of the report. First of all, the first chapter recalls the European and Asian stakes of port-city relationships, allowing to formulate some hypothesis on the two areas' specific structures, to be verified later in following chapters. The second chapter proposes a review of academic literature in order to clarify the “port city” concept, given the theoretical and practical lacks on this issue in spite of numerous previous works. The third and fourth chapters are the core of the research, assuming respectively a quantitative analysis (presentation of the data and methodology, factor analysis, cartography of the results and typology), and a qualitative analysis (a smaller sample of eight port cities is chosen and compared through graphical models). The fifth chapter proposes to apply the same methods on an Asian sample, and finishes on centring around the Korean case. Finally, the sixth chapter gives some conclusions to the research, together with some policy implications for the Korean case, through the idea of necessary complementarity and equilibrium between port and urban spaces and functions, so as to cope with the growing pressures from international transport
La présente recherche s'intéresse aux logiques spatiales des relations ville-port en Europe, dans une optique comparative avec le cas asiatique et notamment coréen. Le but de la recherche est de proposer un « miroir » dans lequel les décideurs coréens ont la possibilité de placer leurs stratégies en perspective. Cinq étapes successives constituent le corps du travail. D'abord, le chapitre premier met en relief les enjeux européens et asiatiques de la relation ville-port, ce qui permet de formuler des hypothèses sur les spécificités des deux régions, qui appellent à être vérifiées par la suite. Ensuite, une revue de la littérature spécialisée (second chapitre) précise le contenu du concept de « ville portuaire » et fait état des lacunes tant théoriques que pratiques à ce sujet, en vue d'une comparaison internationale. Les troisième et quatrième chapitres constituent le coeur de la recherche, s'occupant respectivement d'une approche quantitative (présentation des données et de la méthode utilisées, analyse factorielle proprement dite, cartographie des résultats et typologie), et d'une approche qualitative (principes de la modélisation graphique de la relation ville-port et application à un échantillon de huit villes européennes). Le cinquième chapitre se propose d'appliquer les mêmes méthodes à un échantillon asiatique, et se termine par un recentrage sur le cas coréen. Enfin, un dernier chapitre (chapitre six) fait le bilan des apports de la recherche tout en proposant des perspectives d'aménagement futur des villes-ports coréennes, autour de l'idée de complémentarité et d'équilibre entre fonctions et espaces de la ville et du port, en tant qu'enjeu majeur face aux pressions du transport international contemporain

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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00458542 , version 1 (24-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00458542 , version 1

Citer

César Ducruet, Ok-Ju Jeong. European port-city interface and its Asian application. 2005. ⟨halshs-00458542⟩
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