La qualité du processus d'audit : une étude empirique sur le marché financier tunisien
Résumé
Les récents scandales financiers (Enron aux USA, Batam en Tunisie) ont montré l'incapacité des approches classiques et leurs indicateurs de mesure à évaluer la pertinence des travaux d'audit menés. Nous estimons que le contrôle de la qualité de l'audit doit désormais se situer au niveau de sa mise en oeuvre, c'est-à-dire au niveau du processus d'audit. Cette position est adoptée par la loi sur la sécurité financière en Tunisie qui favorise une évaluation de la qualité d'audit, par le comité d'audit, vu son accès privilégié à l'information et la place centrale qu'il occupe dans le processus de contrôle. L'objectif principal de cet article a été la construction d'une grille d'évaluation de la qualité du processus d'audit au profit des comités d'audit ou de tout autre organe de gouvernance soucieux de la qualité d'audit. La conception et la validation de cette grille d'évaluation ont été réalisées sur le terrain tunisien en s'appuyant sur la démarche de Churchill (1979). Articulant des phases qualitatives (entretiens avec 10 membres des comités d'audit) et des phases quantitatives basées sur deux questionnaires de recherche (137 répondants), cette démarche a abouti à une échelle de mesure mettant en évidence 27 indicateurs de qualité répartis sur 3 étapes du processus.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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