Aka Polyphony: Music, Theory, Back and Forth - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Aka Polyphony: Music, Theory, Back and Forth

Susanne Fürniss

Résumé

Aka music is characterized by an orally transmitted polyphony. Impregnation and imitation are the main principles, as the musical theory is completely immanent. The contrapuntal polyphony is based on four constitutive parts, each of which has its own melodic pattern. This pattern is the reference to a large number of variations that evolve within the regular periodic structure. In the first chapter, I will describe the system of Aka polyphony following the autochtone conception. Different versions of the same song will be analysed in order to line out the characteristics and the complementarity of the parts, as well as the variation processes. The analysis will be based on a paradigmatic transcription of the separate parts, taking in account melody and rhythm within a stable metric framework. As one of the parts is based on yodelling, I will analyse this special singing technique and its implications in the melodic structure. A second chapter will treat the lively musical practice: 1) the free movement of a singer within the whole stock of parts and variations in a collective singing context, and 2) the treatment of the material in a context of solo and duo performance. The analysis will illustrate the phenomenon that in Aka music, every melody - may it be integrated in a group song or in an individually performed solo - is generated by the concern of diversity that has its origine in a general vertical, contrapuntal conception of music.
La musique aka est charactérisée par une polyphonie de tradition orale. Imprégnation et imitation sont les principes majeurs de transmission, car la théorie musicale est largement implicite. La polyphonie contrapuntique est fondée sur quatre parties constitutives dont chacune a son propre patron [modèle] mélodique. Ce dernier est la référence pour un grand nombre de variations qui évoluent à l'intérieur d'une structure périodique régulière. Dans une première partie, nous décrirons le système de la polyphonie aka tout d'abord selon la conception autochtone. Différentes versions d'un même chant seront analysées afin de mettre au jour les charactéristiques et la complémentarité des parties, ainsi que le processus de variation. L'analyse est fondée sur la transcription paradigmatique des parties séparées et tiendra compte des aspects mélodiques et rythmiques. L'une des parties étant fondée sur le yodel, cette technique de chant particulière sera analysée dans la perspective de son incidence sur la structure mélodique. Une seconde partie traitera de la pratique musicale vivante : 1) la liberté de mouvement du chanteur au sein de l'ensemble des parties et de leurs variantes dans un contexte de chant collectif ; 2) le traitement du matériel quand il est exécuté seulement par un ou par deux chanteurs. L'analyse illustrera le phénomène que, dans la musique aka, toute mélodie - qu'elle soit chantée au sein d'un groupe ou par un chanteur seul - est générée par le souci de diversité qui a son origine dans une conception verticale, contrapuntique, de la musique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Furniss.final.pdf (1.22 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00453689 , version 1 (05-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00453689 , version 1

Citer

Susanne Fürniss. Aka Polyphony: Music, Theory, Back and Forth. Michael Tenzer. Analytical Studies in World Music, Oxford University Press, pp.163-204, 2006. ⟨halshs-00453689⟩
497 Consultations
4053 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More