La managérialité des femmes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

La managérialité des femmes

Résumé

This article tries to etablish how « woman manageriality » emerges between social role construction and professional identity self-construction. An empirical approach is chosen to build new hypothesis to understand the process. 10 French women managers living in Paris are interviewed. Research aims to identify out singularity in woman management career development. Stories are divided into in 3 sequences. The first one deals with initial education and training, the second one described the taking in charge of the first team, and the third one shows the cycle of experiential and emotional learning. All three sequences explain how a woman emerge as a manager. In male-oriented organization, the analysis shows that women need to help themselves to achieve their goals of becoming manager. The issue propose to explore how horizontal feed-backs can play a role in reflexivity. In consequences it seams useful to explore how woman autodidactic sociability facilitates woman manageriability.
Cette contribution vise à repérer comment la managérialité des femmes s'établit en France entre fabrication d'un rôle social et auto-fabrication d'une identité professionnelle. A partir de récits de vie, les trajectoires et apprentissages expérientiels de 10 femmes de grandes entreprises de la région parisienne qui deviennent manageuses sont analysés. L'attention est portée sur les apprentissages informels et les formes d'autoformation émaillant les parcours. Dans une perspective éducative, il s'agit de comprendre les récits biographiques dans leurs singularités et de questionner l'accès managérial fait aux femmes. Les récits mettent l'accent sur 3 grands épisodes : l'éducation et la formation initiale, la prise de poste et la formation continue, enfin la maturation des apprentissages expérientiels. Ils révèlent l'intrication de processus tels que la constitution d'un statut, la fabrication socio-anthropologique, la prise en main d'une équipe, les moments clés, les rites de passage, la construction des valeurs managériales, l'évolution d'un cycle d'altérité. Le rapport au savoir joue un rôle essentiel dans l'émergence d'une manageuse, en particulier dans sa dimension réflexive. La conclusion pose l'hypothèse que les feed-backs horizontaux pourraient jouer un rôle important dans cette réflexivité. En conséquence il serait intéressant d'étudier les moyens de faciliter les sociabilités autodidactiques pour favoriser une managérialité des femmes.

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halshs-00449938 , version 1 (24-01-2010)

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  • HAL Id : halshs-00449938 , version 1

Citer

Denis Cristol. La managérialité des femmes. 2éme colloque international Nouveau travail, nouveaux emplois, nouvelles carrières Gestion des carrières et psychologie de l'orientation : regards croisés sur les trajectoires professionnelles, May 2009, Rouen, France. ⟨halshs-00449938⟩
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