Etude des productions langagières d'enfants âgés de 17 à 41 mois et issus de quartiers défavorisés : Evaluation des capacités langagières des sujets selon l'âge. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year : 2009

Etude des productions langagières d'enfants âgés de 17 à 41 mois et issus de quartiers défavorisés : Evaluation des capacités langagières des sujets selon l'âge.

Abstract

The current study focuses on language production in young French children during a free play session with an adult. Children aged 17 to 41 months who start using speech produce a lot of gesture-word combinations. The role of those multimodal combinations has been studied for Italian and English children but we know very little about the bimodal communication of young French children. Our first goal is to analyse the verbal, gestural and bimodal language production of French children and investigate the role played by gesture-word combinations in language development. Our second goal is to observe the verbal production according to age and to an index of general syntactic use: the mean length of utterance (MLU). Results do not support the existence of a “two-word speech period” and show that age is not a good predictor of language development for children with low socio-cultural level.
Le présent document se concentre sur l'analyse des productions langagières de jeunes enfants français pendant un session de jeu avec un adulte. Les enfants âgés de 17 à 41 mois qui commencent à utiliser le langage produisent une grande quantité de combinaisons geste-mot. Le rôle de ces combinaisons multimodales a été très étudié chez l'enfant américain et l'anfant italien mais nous en savons encore très peu de leur utilisation chez l'enfant français. Dans un premier temps, nous allons analyser les production verbales, gestuelles et bimodales d'enfants français et analyser le rôle des combinaisons bimodales dans leur développement langagier. Ensuite nous observerons leur productions purement verbales en fonction de l'âge et en fonction de la longueur moyenne de leurs énoncés. NOs résultats mettent clairement en doute l'existence d'un "stade deux mots" et montre que l'âge n'est pas une indice suffisant pour prédire le développement langagier des enfants défavorisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
lidil_apres_correction_V7.pdf (250.92 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

halshs-00444395 , version 1 (13-01-2010)
halshs-00444395 , version 2 (28-03-2010)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00444395 , version 2

Cite

Aurore Batista, Marie-Thérèse Le Normand. Etude des productions langagières d'enfants âgés de 17 à 41 mois et issus de quartiers défavorisés : Evaluation des capacités langagières des sujets selon l'âge.. 2009. ⟨halshs-00444395v2⟩

Collections

UGA CNRS LIDILEM
397 View
538 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More