Décentralisation des compétences et territorialisation de l'action publique : le cas des schémas départementaux de développement des enseignements artistiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Décentralisation des compétences et territorialisation de l'action publique : le cas des schémas départementaux de développement des enseignements artistiques

Résumé

Extraite d'une recherche en cours, cette communication a pour objet de montrer la diversité des formes de territorialisation de l'action publique culturelle dans les départements français autour de la question des enseignements artistiques. Depuis cinquante ans, l'intervention de l'Etat a modelé et influencé la structuration de l'offre culturelle des collectivités territoriales en France. Néanmoins, elle ne s'est pas développée de manière uniforme provoquant ainsi une situation d'inégalités. L'étude de la façon dont les départements se sont saisis de la « nouvelle compétence » liée à l'élaboration de schémas de développement des enseignements artistiques (loi du 13 août 2004), est un terrain fécond pour mettre en relief ces disparités. Nous interrogerons ici l'existence de caractéristiques propres à chaque territoire, influençant l'élaboration, la forme des réponses techniques (mise en œuvre partielle ou complète des schémas directeurs) et politiques (discours, valeurs, coopération interinstitutionnelle, concurrences, opposition politique à l'Etat...) apportées aux questions culturelles. L'outil cartographique sera utilisé afin de présenter les diverses modalités et méthodologies adoptées par les départements afin de mettre en œuvre ces schémas, au regard d'éléments touchant à une notion «d'aménagement culturel». En conclusion, une ouverture sera faite avec la situation de l'enseignement artistique en Suisse. Ne voyons-nous pas se dessiner de nouvelles concurrences territoriales européennes autour de ces questions ?
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Dates et versions

halshs-00443600 , version 1 (31-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00443600 , version 1

Citer

Christophe Cl Lafaye. Décentralisation des compétences et territorialisation de l'action publique : le cas des schémas départementaux de développement des enseignements artistiques : La gouvernance des politiques culturelles territoriales en Europe. Culture, territoires et société en Europe. Atelier « La gouvernance des politiques culturelles territoriales en Europe », May 2009, Grenoble, France. ⟨halshs-00443600⟩
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