De la route-monument au réseau routier - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Nouvelles de l'archéologie Année : 2009

De la route-monument au réseau routier

Sandrine Robert

Résumé

Antique roads research has been theorised earlier because of the presence of texts and epigraphy. It has prioritized monumental vision of road to the detriment of network perception. Over the last years, archaeogeographs have revealed that, if road sections move at local scale, itinerary remains permanent at regional scale. On a small scale, a complex structure guarantees the resilience of the system. Intersecting network modelling and structure reconstruction, we can understand their dynamics over a long period of time. It is based on competition between centres.
La recherche sur le réseau routier antique, théorisée très tôt grâce à l'existence de sources littéraires et épigraphiques, a privilégié en archéologie une approche monumentale de la route au détriment du réseau. Ces dernières années, les études archéogéographiques ont montré le réseau routier comme un faisceau de tracés mobiles à moyenne et grande échelle mais présentant une certaine pérennité à l'échelle des itinéraires régionaux. Le trafic routier s'appuie sur une structure matérielle complexe, assurant la résilience du système à petite échelle. En croisant la modélisation des réseaux et la reconstitution de leur réalité matérielle, on peut mieux comprendre leur dynamique dans le temps à travers la concurrence entre les pôles.
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halshs-00442787 , version 1 (22-12-2009)

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Citer

Sandrine Robert. De la route-monument au réseau routier. Les Nouvelles de l'archéologie, 2009, 115, pp.8-12. ⟨10.4000/nda.631⟩. ⟨halshs-00442787⟩
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