Le dialogisme des discours représentés et des points de vue dans les explications, entre concordance et discordance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers de praxématique Année : 2005

Le dialogisme des discours représentés et des points de vue dans les explications, entre concordance et discordance

Résumé

The article analyses different corpora containing interactional explanatory sequences in a pedagogical context in the light of different approaches to explanatory text. It then draws up an inventory of the variety of forms of represented discourse and dialogism used during the construction of the explanandum and the explanans. Finally, it treats the enunciative, cognitive and interactional functions of these forms of dialogism in the context of oral explanation. The article establishes that the forms of heterogeneity, which are akin to enunciative discordance, co-construct unstable explanations in the course of dissymetrical and discordant interactions. The teacher positions himself either as an overbearing superenunciator using argumentative mechanisms based on polyphonic authority or forcefully directing pupil speech towards the pole of Knowledge, in order to rescue an interaction which is breaking down, or as a subenunciator, distantly handing over speech to an imaginary pupil reduced to the role of experimenter or naive explainer, thus enabling the pupils to objectivate and rectify themselves what is wrong in the speech which is imputed to them.
L'article confronte différents corpora comportant des séquences explicatives interactionnelles en contexte didactique aux diverses approches du type de texte explicatif. Il inventorie ensuite la variété des formes de discours représenté et de dialogisme mise à contribution lors de la co-construction de l'explanandum ou de l'explanans. Enfin, il s'intéresse aux fonctions énonciatives, cognitives et interactionnelles de ces formes de dialogisme en contexte d'explication orale. L'article établit que les formes d'hétérogénéité, qui participent de la discordance énonciative, co-construisent des explications instables, au fil d'interactions dissymétriques et dissensuelles. Le maître se positionne tantôt en surénonciateur surplombant grâce au DR par autorité polyphonique ou à des coups de force qui tirent abusivement la parole des élèves du côté du Savoir, pour débloquer une interaction qui s'enlise, tantôt en sousénonciateur, donnant la parole de façon distanciée à un élève imaginaire réduit à un rôle d'expérimentateur ou d'explicateur naïf, permettant ainsi aux élèves d'objectiver et de rectifier eux-mêmes ce qui est erroné dans le discours qui leur est imputé.
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halshs-00437544 , version 1 (30-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00437544 , version 1

Citer

Alain Rabatel, Solveig Lepoire Duc. Le dialogisme des discours représentés et des points de vue dans les explications, entre concordance et discordance. Les cahiers de praxématique, 2005, 45, pp.51-75. ⟨halshs-00437544⟩
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