Automatisation du métro et qualité de service - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1988

Automatisation du métro et qualité de service

Résumé

Le 13 décembre 1985, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise), propriétaire du réseau, prend la décision d'automatiser intégralement la conduite et la surveillance des rames de métro sur la ligne D alors que les travaux de construction de celle-ci sont déjà entamés depuis 1983. Le réseau de transport en commun de l'agglomération lyonnaise, par cette décision, crée l'événement dans le monde du transport urbain par métro lourd et ce pour au moins deux raisons. Cette communication retrace l'histoire de l'automatisation du métro à la RATP pour comprendre les raisons de cette décision et analyser les hypothèses sociales qui la sous-tendent.

Domaines

Sociologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00437523 , version 1 (30-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00437523 , version 1

Citer

Robin Foot. Automatisation du métro et qualité de service. Automatisation et transport, 1988, Paris, France. pp.36-59. ⟨halshs-00437523⟩
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