La situation du professeur et les connaissances en jeu au cours de l'activité mathématique en classe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

La situation du professeur et les connaissances en jeu au cours de l'activité mathématique en classe

Résumé

L'exposé repose sur deux thèses qui sont développées et argumentées dans les deux parties du texte. Thèse 1 : le professeur « a » une situation. J'emprunte à Dewey l'idée d'avoir une situation et non pas d'être dans une situation. Le changement de verbe permet de ne pas voir la situation comme étant extérieure au sujet. Le verbe avoir transmet également l'idée que le sujet ne choisit pas d'entrer ou non dans une situation, il l'a, c'est un état et non pas une possibilité parmi d'autres. Thèse 2 : l'action du professeur en classe est rendue possible par la situation qu'il a. L'intention de cette deuxième partie est de montrer comme la situation du professeur permet de rendre compte du jeu du professeur entre ce qui est rendu possible et ce qui est contraint par la situation. Le professeur est trop souvent vu comme un personnage qui est en quelque sorte « tout puissant ». Au contraire, l'étude de la situation du professeur montre ce que le professeur peut faire et les ressources qui pourraient être nécessaires pour qu'il puisse faire autrement.
Fichier principal
Vignette du fichier
2004_GCEDM_Margolinas.pdf (2.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00430020 , version 1 (05-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00430020 , version 1

Citer

Claire Margolinas. La situation du professeur et les connaissances en jeu au cours de l'activité mathématique en classe. 2004 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group / Groupe canadien d'études en didactique des mathématiques 2004, 2004, Québec, Canada. pp.3-21. ⟨halshs-00430020⟩
304 Consultations
324 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More