L'organisation de l'activité d'étude en e-formation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et savoirs Année : 2006

L'organisation de l'activité d'étude en e-formation

Résumé

This study analysed the activity of four learners involved in an e-learning device relying on the course-of-action theoretical framework. It focused on the way they organized their activity along time. Traces of activity and verbalisations about a week of study have been collected, allowing identifying meaningful units and structures in order to describe the learners' course of action during this week. Results showed that the learners' activity was de-synchronised, that they were straying from the instructors' prescriptions, and that they preferred to solve quickly by themselves the encountered problematic situations. The possibilities to get help quickly from the instructors or from their peers were limited by de-synchronisation of their activity.
Cet article propose une analyse de l'activité de quatre apprenants au sein d'un dispositif d'e-formation basée sur la théorie du cours d'action. Elle s'est focalisée sur la manière dont ils organisaient leur activité dans le temps. Des traces d'activité et des verbalisations relatives à une semaine d'étude ont été collectées : elles ont permis d'identifier des unités et des structures significatives, et ainsi de décrire l'activité des apprenants pendant cette semaine. Les résultats ont montré que l'activité des apprenants était désynchronisée, qu'ils interprétaient les prescriptions des formateurs, et, lorsqu'ils rencontraient des situations problématiques, qu'ils privilégiaient un délai de solution court en les résolvant seuls. Les possibilités pour obtenir rapidement une aide des formateurs ou de leurs pairs étaient limitées par la désynchronisation de leur activité.
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halshs-00429846 , version 1 (15-02-2010)

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Citer

Gilles Dieumegard, Pascal Clouaire, Serge Leblanc. L'organisation de l'activité d'étude en e-formation : La difficile synchronisation des acteurs. Distances et savoirs, 2006, 4 (2), pp.201-222. ⟨10.3166/ds.4.201-222⟩. ⟨halshs-00429846⟩
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