L'AUTORITE PEDAGOGIQUE DE PROFESSEURS NOVICES EN SITUATION D'EPS - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales Scientifiques de l'Université de IASI, Roumanie Année : 2009

L'AUTORITE PEDAGOGIQUE DE PROFESSEURS NOVICES EN SITUATION D'EPS

Résumé

L'autorité représente un enjeu de professionnalisation qui passe nécessairement par le développement de compétences, et s'observe par le biais de gestes professionnels (Jorro, 2002) qui organisent l'agir de l'enseignant. Cet article revient sur les représentations de l'autorité comme attribut d'un sujet charismatique pour mettre à l'épreuve une conception interactionnelle de l'autorité (Allec, 2008). C'est dire que nous ferons la distinction entre l'autorité de fonction et l'autorité de compétence. Cette dernière traduisant l'expertise professionnelle de l'enseignant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
autorite.pdf (367.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00429816 , version 1 (04-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00429816 , version 1

Citer

Stéphane Allec, Anne Jorro. L'AUTORITE PEDAGOGIQUE DE PROFESSEURS NOVICES EN SITUATION D'EPS. Annales Scientifiques de l'Université de IASI, Roumanie, 2009, 13, pp.9. ⟨halshs-00429816⟩
1368 Consultations
5478 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More