Prolégomènes « épistémographiques » à l'étude des transitions dans l'enseignement des mathématiques - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2007

Prolégomènes « épistémographiques » à l'étude des transitions dans l'enseignement des mathématiques

Résumé

Nous nous proposons d'aborder la question des transitions par l'identification (différentielle) des savoirs, autrement dit, ce que les élèves sont supposés savoir, en mathématiques, à la fin de l'enseignement secondaire et au début de l'université. L'analyse des savoirs de référence sera faite en termes d'un modèle théorique de l'organisation des connaissances appelé « épistémographie », consistant à organiser des savoirs en cinq composantes, réparties en trois ordres. Nous présentons à EMF 2006 une étude en termes épistémographiques du passage d'une analyse plutôt « empirique » au niveau du secondaire (avec connaissance de fonctions de références et de leurs propriétés) à une analyse hypothético-déductive à l'université.
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halshs-00426602, version 1 (26-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00426602 , version 1

Citer

Jean-Philippe Drouhard. Prolégomènes « épistémographiques » à l'étude des transitions dans l'enseignement des mathématiques. colloque EMF 2006: L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés, May 2006, Sherbrooke (Québec), Canada. pp.1-7. ⟨halshs-00426602⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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