Appropriation collective d'un dispositif de formation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Appropriation collective d'un dispositif de formation

Résumé

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, nous étudions, en tant que psychologues sociaux des processus cognitifs collectifs, des situations de sensibilisation à la gestion de crises industrielles et, plus précisément, l'utilisation par un groupe d'acteurs (apprenants et enseignants) d'un dispositif pédagogique nommée iCrisis comportant une plate-forme de coopération à distance. Conçue par des ingénieurs en amont de la mise en œuvre effective du projet, cette plate-forme permet à différentes cellules de crise (mairie, préfecture, entreprise, animation) de communiquer par écrit en temps réel et, par ce biais, de prendre telle ou telle décision afin de gérer collectivement la crise. A la suite d'une analyse de l'usage effectif de cette plate-forme, il s'agit pour nous de proposer des pistes pour la poursuite de son développement et son implantation dans des lieux de formation. Cela nous conduit à la fois à aborder ce dispositif technique comme un artefact numérique que les acteurs de la simulation doivent s'approprier et à analyser ses fonctionnalités actuelles qui, simultanément, rendent possibles et configurent les communications intra et inter-cellules.
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Dates et versions

halshs-00420762 , version 1 (29-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00420762 , version 1

Citer

Nicolas Gregori, Christian Brassac, Arnaud Sirvaut. Appropriation collective d'un dispositif de formation : Le cas d'une plate-forme de simulation de gestion de crise. Epique'2009, Sep 2009, Nice, France. pp.73-81. ⟨halshs-00420762⟩
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