Les pratiques de l'enseignant : Une étude de didactique des mathématiques : recherche de synthèses et perspectives - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1999

Les pratiques de l'enseignant : Une étude de didactique des mathématiques : recherche de synthèses et perspectives

Résumé

Les écoles d'été de didactique des mathématiques précédentes ont donné une place importante à l'enseignant. Les travaux qui se centrent directement sur l'enseignant comme objet d'étude sont devenus de plus en plus nombreux depuis une dizaine d'année (voir Margolinas et Perrin-Glorian 1997, RDM 17.3). Néanmoins, le maître, comme partie prenante du système didactique, a toujours été présent dans les travaux de didactique. Produire une synthèse de recherches sur les pratiques de l'enseignant, demande de s'intéresser à un ensemble de travaux en didactique des mathématiques. Le corpus choisi pour ce travail est la revue Recherches en didactique des mathématiques, du volume 1 au volume 19.1 (dernier paru en août 1999). Dans un premier temps, j'ai systématiquement pointé toute mention de l'enseignant, du professeur, du maître (dans les langues employées dans la revue). Le résultat de ce travail est assez surprenant : certains articles, qui ne traitent pas explicitement de l'enseignant, en parlent très fréquemment, d'autres, qui relatent pourtant des expériences en classe, n'y font aucune allusion. J'ai alors repris le corpus en ne m'intéressant qu'aux passages dans lesquels (ou à l'abord desquels) le professeur était nommé. La collecte s'est alors opérée selon plusieurs axes : place du professeur, définitions ou caractérisations du professeur, descriptions de pratiques (actions, contraintes, conditions des actions), méthodologie expérimentale ou d'observation du professeur. Le corpus s'est ainsi réduit à 70 pages de notes, renvoi à des parties d'articles du corpus. Le texte qui suit est donc le résultat d'un choix, et représente environ l'exploitation d'un cinquième du travail.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
1999_coursEE10_Margolinas.pdf (338.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00418833 , version 1 (21-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00418833 , version 1

Citer

Claire Margolinas. Les pratiques de l'enseignant : Une étude de didactique des mathématiques : recherche de synthèses et perspectives. 10e école d'été de didactique des mathématiques, 1999, Houlgate, France. pp.10-33. ⟨halshs-00418833⟩
319 Consultations
1460 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More