Jeux de l'élève et du professeur dans une situation complexe - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 1994

Jeux de l'élève et du professeur dans une situation complexe

Résumé

Ce travail présente d'une façon très détaillée l'analyse du rôle du professeur dans une situation complexe. Le professeur dont il est question est lui-même chercheur en didactique des mathématiques (il s'agit de Marc Legrand), l'enregistrement et l'établissement du protocole de la leçon ont été réalisés par Hélène Di Martino. La « leçon » considérée est l'une des premières donnée à des étudiants de première année d'Université (spécialité Math-Physique, DEUG A1).
Il s'agit ici de montrer le fonctionnement et la pertinence d'un concept dont la description n'est pas récente (Brousseau 1986): la structuration du milieu, transformé depuis quelques années en outil d'analyse du rôle du professeur (Margolinas et Steinbring 1993, Margolinas 1993, Comiti, Grenier et Margolinas 1994). Les différentes analyses menées à l'aide de cet outil se sont attachées à décrire des réalisations didactiques très diverses, car c'est dans la confrontation avec des réalités très différentes qu'il sera possible de mieux comprendre le domaine de fonctionnement de l'outil "structuration du milieu" et ses limites.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
1994_SEMGrenoble_Margolinas.pdf ( 774.58 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00418716, version 1 (21-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00418716 , version 1

Citer

Claire Margolinas. Jeux de l'élève et du professeur dans une situation complexe. Séminaire de didactique et technologies cognitives en mathématiques, 1994, Grenoble, France. pp.27-83. ⟨halshs-00418716⟩
498 Consultations
751 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus