L'enseignement de la statistique dans une formation à<br />distance de licence de sciences de l'éducation en France. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

L'enseignement de la statistique dans une formation à
distance de licence de sciences de l'éducation en France.

Résumé

Depuis la rentrée universitaire 2000, le département de sciences de l'éducation de l'Université
Lyon2, en partenariat avec l'Université de Rouen et le C.N.E.D. de Poitiers, organise un dispositif
pédagogique permettant à des étudiants de préparer une licence en sciences de l'éducation. Chaque
université conserve son autonomie et décerne le diplôme national de la licence après passation
d'examens sur le site selon le règlement en vigueur.
À côté de la ressource principale constituée par les cours édités sous sa forme traditionnelle en
support papier, les étudiants sont aidés dans leur parcours de formation par la médiation du tutorat et
par celle de l'évaluation formative régulatrice des Exercices d'Entraînement à l'Examen [EEE].
Pour étayer le travail du tuteur, nous avons construit un site Web dont les pages sont dédiées à
cette formation pour les étudiants inscrits à l'université Lyon 2 :
http://nte.univ-lyon2.fr/liscned/
Nous avons aussi mis en service une liste de diffusion à laquelle est inscrite plus de la moitié des
étudiants. Les échanges que permet cette liste, constituent un appui pédagogique et didactique
important pouvant s'inscrire dans une conception socio-constructiviste du développement cognitif
individuel. La mémoire des échanges par écrit est assurée par un stockage informatique des
messages consultables sur des pages HTML du site :
http://nte.univ-lyon2.fr/liscned/archiv-liscned.html
La formation méthodologique est un complément indispensable de la formation épistémologique.
La question de l'enseignement de la statistique apparaît principalement par l'intermédiaire de
l'enseignement des méthodes quantitatives.
L'élaboration accompagnée par un tuteur d'un dossier méthodologique vise à faciliter la
construction individuelle du sens des concepts, des outils, des techniques mis en œuvre par les
méthodes quantitatives et qualitatives.
Dans ce contexte, deux questions surgissent alors :
• Quels outils et modes d'usage doivent être construits et proposés aux tuteurs non spécialistes des
méthodes quantitatives et qualitatives pour les aider à assurer l'accompagnement et la guidance
des étudiants dans ce parcours de formation ?
• Quelles situations didactiques peuvent être organisées prenant en compte la spécificité des
étudiants de licence de sciences de l'éducation en situation de formation à distance , celle des
finalités de cet enseignement de la statistique, et celle du tutorat assuré par des tuteurs dont la
formation en statistique peut demeurer restreinte à des rudiments ?
Par l'exploitation d'un corpus constitué par les messages électroniques échangés sur la liste de
diffusion, ou directement adressés en tant que coordinateur pédagogique et co-concepteur du cours
de méthodes quantitatives et qualitatives, nous tentons de dégager des éléments de réponses à ces
questions et, par là, de parvenir à une meilleure compréhension du phénomène d'apprentissage en
auto-formation accompagnée à distance pour prévoir une régulation efficiente du dispositif
pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
SFDS2002_REGNIER.pdf (221.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00408260 , version 1 (30-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00408260 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier. L'enseignement de la statistique dans une formation à
distance de licence de sciences de l'éducation en France.. XXXIVèmes Journées de Statistique -SFDS, May 2002, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-00408260⟩
131 Consultations
1276 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More