La loi de Benford et la pratique d'enquêtes : un exemple de situations didactiques en statistique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Access content directly
Conference Papers Year : 2004

La loi de Benford et la pratique d'enquêtes : un exemple de situations didactiques en statistique

Abstract

In this article we describe and we analyze practices in statistic education for students in second year in university
(precisely in Institut universitaire de technologie) between Benford probability distribution and investigations and
survey made by students. In this situation, we research the relations between the genesis of statistic and the
theory of didactic situations of Guy Brousseau.
Dans cet article, nous décrivons et analysons une activité d'enseignement de la statistique destinée à des étudiants
de deuxième année d'IUT (Institut Universitaire de Technologie) que nous avons centrée à la fois sur la loi de
Benford et sur une pratique d'enquêtes par questionnaire. Par cette analyse, nous essayons aussi d'expliciter cette
activité par l'approche de la théorie des situations didactiques développée par G. Brousseau.
Fichier principal
Vignette du fichier
SFDS2004_ORIOL_REGNIER.PDF (41.97 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

halshs-00408259 , version 1 (29-07-2009)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00408259 , version 1

Cite

Jean-Claude Oriol, Jean-Claude Regnier. La loi de Benford et la pratique d'enquêtes : un exemple de situations didactiques en statistique. XXXVIèmes JOURNéES DE STATISTIQUE -SFDS, May 2004, Montpellier, France. ⟨halshs-00408259⟩
108 View
355 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More