Formation en statistique en DUT STID et transposition didactique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Access content directly
Conference Papers Year : 2006

Formation en statistique en DUT STID et transposition didactique

Abstract

The didactic functioning of transposition in learning a statistical concept is studied in this
paper. We more precisely deal with the Fisher Transformation in the study about the value of
ρ, the correlation coefficient between variables x and y. of the underlying population, can be
tested using the Fisher transformation of a sample's correlation coefficient r. This notion is
studied in particular by DUT second year students and by third year students in “licence
professionnelle”.
En nous interrogeant sur la question de la formation citoyenne en statistique, nous sommes confrontés à des questions relatives aux concepts à enseigner et aux stratégies pédagogiques fondées sur la transposition et une ingénierie didactique. Nous nous intéressons ici non pas à la démonstration « mathématique » de l'amélioration de la convergence grâce à la transformation de Fisher appliquée au coefficient de corrélation, mais aux explications données aux étudiants dans le programme universitaire du DUT STID et à leur évolution depuis les années 70. Nous constatons ainsi le passage d'arguments d'autorité couplés à l'outil « abaque », à une argumentation plus souple fondée en partie sur la simulation. Nous décelons dans cette modification des pratiques didactiques de l'enseignement de la statistique au niveau bac +2, d'une part une évolution des pratiques sociales et d'autre part l'émergence d'une place et d'un rôle plus importants attribués aux outils informatiques dans la pédagogie universitaire de la statistique.Il s'agit de tenter de déterminer l'intérêt d'une telle démarche mais aussi d'en relever les risques de genèse d'obstacles didactiques qui pourront perturber la formation en statistique.
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Dates and versions

halshs-00408180 , version 1 (29-07-2009)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00408180 , version 1

Cite

Jean-Claude Oriol, Jean-Claude Regnier. Formation en statistique en DUT STID et transposition didactique : Étude de la transformation de Fisher dans l'analyse du coefficient de corrélation : d'une pratique souvent fondée sur l'argument d'autorité et la lecture d'abaques à une argumentation fondée sur la simulation.. XXXVIIIème Journées de Statistique de la SFdS, May 2006, CLAMART, France. ⟨halshs-00408180⟩
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