Introduire un enseignement de la statistique au cycle III de l'école élémentaire en France pour contribuer à la formation citoyenne. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Access content directly
Conference Papers Year : 2006

Introduire un enseignement de la statistique au cycle III de l'école élémentaire en France pour contribuer à la formation citoyenne.

Abstract

Quels liens entretiennent les professeurs des écoles du cycle III, de l'école élémentaire, en France avec l'enseignement de la statistique ? L'étude engagée ici a cherché à identifier et analyser quelques obstacles rencontrés par des enseignants face à l'idée d'une introduction d'un enseignement de la statistique à l'école primaire. Comment se positionnent-ils par rapport aux textes pédagogiques en cours, aux Instructions officielles, aux manuels scolaires, aux initiatives lancées dans les classes ? Même si ces textes semblent inciter un enseignement de la statistique, les enseignants ne paraissent pas évaluer objectivement les insuffisances et les limites des propositions des manuels scolaires et ils semblent méconnaître les « initiatives innovantes » d'enseignement de la statistique. Ces dernières invitent à une confrontation aux divers obstacles didactiques générés par l'urgence d'introduire cet enseignement le plus précocement possible au sein du cursus scolaire. En particulier, divers constats émergent : l'usage des tableaux et graphiques est loin d'être spontané, celui des histogrammes, de la moyenne, etc. semblent stéréotypés, la lecture des données statistiques souffre d'un manque d'analyse, de recul, comment aborder la variabilité des situations, leur pluridimensionnalité, comment positionner les élèves au sein d'une culture statistique
Fichier principal
Vignette du fichier
J_SFDS2006_Coutanson_Regnier.pdf (117.14 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

halshs-00408175 , version 1 (29-07-2009)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00408175 , version 1

Cite

Bernard Coutanson, Jean-Claude Regnier. Introduire un enseignement de la statistique au cycle III de l'école élémentaire en France pour contribuer à la formation citoyenne.. XXXVIIIème Journées de Statistique de la SFdS, May 2006, CLAMART, France. ⟨halshs-00408175⟩
121 View
92 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More