Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Access content directly
Conference Papers Year : 2003

Fonctionnement didactique de la simulation en statistique.

Abstract

The didactic functioning of simulation in learning a statistical concept is studied in this paper. We more precisely deal with the confidence interval notion, which is studied in particular by DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) second year students in university. The particularity of the presented piece of work lies in the fact that the students themselves build the simulation tool on their teacher's orders. The established didactic sequence, the main encountered obstacles and the measurement of the results obtained by the learning students will be presented.
Le fonctionnement didactique de la simulation dans l'acquisition d'un concept statistique est l'objet de cette communication. Notre propos concerne précisément la notion d'«intervalle de confiance», rencontrée par des étudiants de deuxième année de DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). La particularité du travail présenté réside dans le fait que ce sont les étudiants qui construisent l'outil de simulation, à partir de consignes données par l'enseignant. Nous présentons la séquence didactique mise en place, les principaux obstacles rencontrés et la mesure des apprentissages réalisés par les étudiants..
Fichier principal
Vignette du fichier
35JSLyon_Oriol_Regnier.pdf (189.76 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

halshs-00407555 , version 1 (26-07-2009)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00407555 , version 1

Cite

Jean-Claude Oriol, Jean-Claude Regnier. Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. : Exemple de l'enseignement du concept d'intervalle de confiance. 35e Journées de la Société Française de Statistique, Jun 2003, Lyon, France. pp.743-754. ⟨halshs-00407555⟩
137 View
285 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More