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Communication dans un congrès Année : 2009

Comment mobiliser les communes dans les Plans Climat Territoriaux ?

Résumé

Atelier rassemblant les chefs de projet et chargés de mission Plan Climat (PCT) des collectivités locales de la Région Rhône-Alpes.
1- Dans la phase de généralisation des PCT, l'adaptation résulte d'abord d'une logique ascendante (bottom up) des acteurs de terrain contrairement à l'atténuation (mitigation) qui relève d'un logique descendante (top-down). ==> Les politiques d'adaptation vont être très diversifiées selon les territoires, les branches d'activités et les thématiques sectorielles. Elles sont difficiles à appréhender et à définir. La gouvernance d'un PCT pourrait différer selon le volet atténuation ou adaptation.
2- Les émetteurs de GES sont en grande majorité des particuliers, des entreprises ou des organismes sur lesquels la collectivité porteuse (une intercommunalité ou un parc régional ...) du PCT n'a pas d'autorité. ==> Le PCT doit s'appuyer sur des acteurs/vecteurs intermédiaires : prescripteurs, régulateurs et diffuseurs de connaissances.
3- L'action publique locale prend nécessairement des formes différentes selon la sphère d'influence ; on distingue la maîtrise d'ouvrage en propre, l'influence directe (via subvention, autorisation administrative ...) et l'influence indirecte (via communication, formation ...). ==> Selon ses compétences institutionnelles et les secteurs d'activités, la collectivité porteuse du PCT dispose d'une gamme de leviers tels que la réglementation, l'incitation économique, le porter à connaissance et la pression sociétale (par des tiers).
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Dates et versions

halshs-00406521, version 1 (22-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00406521 , version 1

Citer

Gilles Debizet. Comment mobiliser les communes dans les Plans Climat Territoriaux ?. Quatrième Rencontre Régionale
« Energie Climat » des collectivités de Rhône Alpes
, Jun 2009, Villeurbanne, France. ⟨halshs-00406521⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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