Les sources des représentations à l'Académie royale de musique dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle
Abstract
à la différence de la Comédie-Française où une gestion continue a permis la conservation remarquable de la quasi intégralité des documents relatifs au théâtre depuis le XVIIIe siècle, qui constituent pour le chercheur un ensemble tout à fait exceptionnel, les archives administratives de l'Académie royale de musique ont subi les vicissitudes de l'histoire de l'institution. Aussi seule la multiplicité des sources et leur recoupement permettent-ils de reconstituer l'histoire de l'institution au XVIIIe siècle.
La deuxième moitié du XVIIIe siècle est une période particulièrement intéressante pour les archives de l'Opéra, puisque celles-ci connaissent pour la première fois une ébauche d'organisation. En effet, pour la période allant de la création de l'Académie royale de musique, en 1669, à 1750, très peu de documents d'archives ont été conservés, ce qui rend l'histoire des représentations assez difficile et sujette à caution. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement aux sources des représentations de l'Académie royale de musique, celles-là même qui permettent de reconstituer la chronologie, le calendrier et le déroulement des représentations.
La deuxième moitié du XVIIIe siècle est une période particulièrement intéressante pour les archives de l'Opéra, puisque celles-ci connaissent pour la première fois une ébauche d'organisation. En effet, pour la période allant de la création de l'Académie royale de musique, en 1669, à 1750, très peu de documents d'archives ont été conservés, ce qui rend l'histoire des représentations assez difficile et sujette à caution. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement aux sources des représentations de l'Académie royale de musique, celles-là même qui permettent de reconstituer la chronologie, le calendrier et le déroulement des représentations.
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