La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique

Résumé

En proposant une situation didactique implicant une prise de décision en situation incertaine, nous souhaitions voir comment, dans le but d'une initiation précoce au raisonnement statistique, on peut, dès la classe de 4ème de collège, par le tâtonnement expérimental, aborder des notions telles que celles de sondage, d'échantillon, de statistique, de risque, d'estimation et de test d'hypothèse.
Pour ce faire, nous avons construit une situation problème centrée sur la détermination de la proportion d'un certain type de billes dans une urne matériellement mise à la disposition des élèves dans le dispositif. La séquence didactique a fait l'objet d'une première mise à l'épreuve le 12 décembre 1996 dans la classe de 4ème de René Thomas dans le cadre du cours de mathématiques au collège Jean Dasté à Saint Etienne. Une observation contrôlée a été conduite par l'équipe des cinq étudiants de Sciences de l'Education de l'Université LYON II et leur professeur, Jean-Claude Régnier, et du professeur de mathématiques de la classe, René Thomas. La séquence, préalablement construite et discutée par l'équipe, s'est déroulée en plusieurs étapes que nous rapportons. En ce que concerne les résultats des analyses des données recueillies, nous nous restreignons à ceux qui nous semblent les plus utiles pour poursuivre les investigations.
Fichier principal
Vignette du fichier
DECISION_Regnier.pdf (724.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00406126 , version 1 (23-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00406126 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier. La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique. Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi? Comment ?, IREM de Lyon Université Lyon1, pp.189-201, 1998. ⟨halshs-00406126⟩
194 Consultations
151 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More