Modélisation et enseignement de la résolution de problèmes basé sur une mise en réseau - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Modélisation et enseignement de la résolution de problèmes basé sur une mise en réseau

Résumé

Le présent article s'inscrit dans la problématique d'une recherche en cours portant sur l'étude
des relations entre les performances des élèves et une pratique d'enseignement basée sur la mise
en réseau des énoncés de problèmes verbaux à données numériques. La place du recours à la
modélisation dans l'enseignement de la résolution de problèmes est étudiée, notamment à
travers les transcriptions d'enregistrements vidéoscopés dans huit classes de CE2 (3ème année
d'école élémentaire) et d'entretiens d'autoconfrontation. Pour les quatre classes du groupe
expérimental, les résultats révèlent une amélioration des performances des élèves à résoudre les
problèmes numériques, contrastant avec les quatre classes du groupe témoin qui n'ont pas vécu
d'incitation à une mise en réseau des énoncés. Il nous semble que cette amélioration peut être en
partie expliquée par l'incitation à une modélisation basée à la fois sur l'usage de schémas, de
boîtes de références, et sur la conversion de représentations.

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Dates et versions

halshs-00405187 , version 1 (19-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00405187 , version 1

Citer

Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. Modélisation et enseignement de la résolution de problèmes basé sur une mise en réseau. Actes du XXXIV COPIRELEM : Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : Quelles mathématiques à l'école ?, Jun 2007, Troyes, France. pp.1-18 CD. ⟨halshs-00405187⟩
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