Une mesure comparative en didactique des mathématiques entre une<br />analyse a priori et la contingence - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Une mesure comparative en didactique des mathématiques entre une
analyse a priori et la contingence

Résumé

In the didactics of mathematics, but more generally in social sciences, numerous pieces of research use
qualitative analyses to falsify a priori formulated hypotheses experimentally, that is to say before research. Such
a methodological approach, applied to an inquiry, proves to be in most cases insufficient to analyze all variables
at stake and at work in contingent phenomena of teaching / learning, even though in some cases (selective
analysis of protocols, of videos, etc.), it permits to discover a few interesting relations. But if the number of
topics becomes too voluminous, the qualitative analysis doesn't succeed anymore in extracting all the relations
existing between the variables at work and at stake. A quantitative analysis on a statistical basis will impose
itself and will be completed by a qualitative analysis, essential to a contextual interpretation. This
communication aims to present a measure permitting to confront statistically, the a priori analysis and
contingency.
En didactique des Mathématiques, mais plus généralement en sciences humaines, de nombreuses
recherches utilisent des analyses qualitatives pour falsifier expérimentalement des hypothèses formulées a
priori, c'est-à-dire en amont de la recherche. Une telle approche méthodologique, appliquée à une enquête,
s'avère le plus souvent insuffisante pour analyser toutes les variables en jeu dans des phénomènes contingents
d'enseignement/ apprentissage, même si dans certains cas (analyse ponctuelle de protocoles, de vidéos, etc.),
elle permet de déceler quelques relations intéressantes. Mais si le nombre de sujets devient trop volumineux,
l'analyse qualitative ne réussit plus à extraire toutes les relations existant entre les variables en jeu. Une
analyse quantitative sur une base statistique s'imposera et sera complétée par une analyse qualitative,
indispensable à une interprétation contextuelle. Cette communication vise à présenter une mesure permettant
de confronter statistiquement, l'analyse a priori et la contingence.
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Dates et versions

halshs-00405182 , version 1 (19-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00405182 , version 1

Citer

Filippo Spagnolo, Régis Gras, Jean-Claude Regnier. Une mesure comparative en didactique des mathématiques entre une
analyse a priori et la contingence. 4e Rencontres internationales d'Analyse statistique implicative, Oct 2007, Castellon, Espagne. pp.345. ⟨halshs-00405182⟩
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