Compte-rendu critique de l´ouvrage d´Otfried Weintritt: Arabische Geschichtsschreibung in den arabischen Provinzen des Osmanischen Reiches (16.-18. Jahrhundert), Schenefeld, 2008, 250p. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Access content directly
Other Publications Year : 2009

Compte-rendu critique de l´ouvrage d´Otfried Weintritt: Arabische Geschichtsschreibung in den arabischen Provinzen des Osmanischen Reiches (16.-18. Jahrhundert), Schenefeld, 2008, 250p.

Nora Lafi
  • Function : Author
  • PersonId : 837896

Abstract

La publication de cet ouvrage d´Otfried Weintritt vient opportunément compléter la production disponible de cet historien spécialiste de la question de l´écriture de l´histoire dans le monde arabe médiéval et ottoman. On connaissait en effet de lui son étude sur le Kitab al-Ilmam de al-Nuwairi, et avait déjà pu apprécier divers essais de prolongation vers l´époque ottomane de ses analyses sur les concepts, les méthodes et les épaisseurs de textualité présents dans la démarche historiographique arabe. Si depuis plusieurs années l´auteur semble s´être orienté vers de nouveaux thèmes de recherche, notamment la gestion sociale, politique et institutionnelle des crues fluviales dans l´Iraq médiéval, la publication aujourd´hui de ce qui constitue encore le cœur de son parcours de recherche ne peut être que saluée.
La démarche d´analyse historique et textuelle d´Otfried Weintritt au regard du vaste corpus disponible, tant sous forme de manuscrits que d´ouvrages publiés, édités et/ou traduits, dans le domaine de l´écriture historique arabe mérite d´être analysée, car elle constitue un présupposé fort de méthode à la compréhension de l´ensemble des contenus proposés. Elle se place largement dans le sillage des études publiées par Franz Rosenthal dans les années 1960 ou Abdul-Karim Rafeq depuis les années 1970, un auteur dont O. Weintritt se réclame volontiers et qu´il cite souvent. Pour l´époque médiévale, l´auteur a montré dans ses autres travaux, et le rappelle dans le présent ouvrage de manière opportune, combien le genre historique s´était peu à peu au sein de la production littéraire arabe constitué en catégorie spécifique, avec ses codes, ses systèmes interne et externe de référencement textuel et informatif et tout un ensemble de fonctions sociales, liées non seulement à l´acte d´écriture, mais encore à une vaste sphère de légitimation du pouvoir et de constitution de l´hic et nunc des hiérarchies sociales, symboliques, institutionnelles et politiques au regard du passé interprété, déroulé et ainsi mis en usage.
Fichier principal
Vignette du fichier
LafiReviewWeintritt2009-3-003.pdf (79.04 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

halshs-00403027 , version 1 (08-07-2009)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00403027 , version 1

Cite

Nora Lafi. Compte-rendu critique de l´ouvrage d´Otfried Weintritt: Arabische Geschichtsschreibung in den arabischen Provinzen des Osmanischen Reiches (16.-18. Jahrhundert), Schenefeld, 2008, 250p.. 2009. ⟨halshs-00403027⟩

Collections

CONFREMO
95 View
100 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More