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Communication dans un congrès Année : 2007

Les coopératives vinicoles entre marques et terroirs

Résumé

Nées lors des crises de la fin du XIXe et du début du XX siècle, les coopératives vinicoles apparaissent désormais comme un acteur majeur de la filière dans un contexte de mondialisation des marchés. Même si leur situation paraît très contrastée sur le territoire français, elles ont fait preuve d'une grande capacité de modernisation des étapes qui encadrent ou suivent la vinification. Elles concentrent désormais leurs efforts sur les processus situés en amont, dans les vignes. Loin de produire des vins indifférenciés, certaines coopératives se sont lancées dans la production de vins de terroir de grande qualité. Elles sont autant de ferments de dynamisme au sein des campagnes.
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halshs-00400598, version 1 (17-12-2009)

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  • HAL Id : halshs-00400598 , version 1

Citer

Raphaël Schirmer. Les coopératives vinicoles entre marques et terroirs. Les Terroirs : caractérisation, développement territorial et gouvernance, Actes du colloque international sur les terroirs, Aix-en-Provence, 9-12 mai 2007, May 2007, Aix-en-Provence, France. pp.85-90. ⟨halshs-00400598⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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