Les stratégies de la citation dans la presse
Résumé
Une caractéristique majeure du discours d'information (presse, radio, ou T.V.) est que sa matière
première n'est jamais une réalité, mais toujours un discours. Le journaliste n'a aucune légitimité à
parler de lui -même, sauf dans les rares cas où l'organe d'information lui délègue une parole "au
nom de" cet organe justement ; ainsi l'éditorialiste, le billettiste, depuis peu le médiateur, par
exemple, sont tous journalistes, alors que les "chroniqueurs" ont généralement une fonction sociale
externe d'où ils tirent leur légitimité. Pour acquérir une légitimité à informer, il faut au journaliste
partir d'une autre voix que la sienne, voix d'acteurs sociaux dont le propos constitue la seule voie
d'accès au monde et fonde sa prétention à dire le vrai.
première n'est jamais une réalité, mais toujours un discours. Le journaliste n'a aucune légitimité à
parler de lui -même, sauf dans les rares cas où l'organe d'information lui délègue une parole "au
nom de" cet organe justement ; ainsi l'éditorialiste, le billettiste, depuis peu le médiateur, par
exemple, sont tous journalistes, alors que les "chroniqueurs" ont généralement une fonction sociale
externe d'où ils tirent leur légitimité. Pour acquérir une légitimité à informer, il faut au journaliste
partir d'une autre voix que la sienne, voix d'acteurs sociaux dont le propos constitue la seule voie
d'accès au monde et fonde sa prétention à dire le vrai.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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