La publication de l'information commerciale à Marseille et Cadix (1780-1820) : la fin des réseaux marchands ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rives Méditérranéennes Année : 2007

La publication de l'information commerciale à Marseille et Cadix (1780-1820) : la fin des réseaux marchands ?

Résumé

The movement of trading information is deeply transformed in the last third of 18th century. As a fact, the spread of new printed mediums (commercial press, mercantile
guides and circular letters) contributes to a quality and low cost market information.
Th is change worries the small merchant elite whose superiority was based on
traditional information networks. Not even this technological revolution did not lead
to a market revolution but it reinforced the hierarchy in the merchant environment.
Th is democratisation of merchant information increased the control power of the
principals on their agents and enhanced competition among these agents.

La circulación de la información comercial fue profundamente transformada en el último tercio del siglo XVIII por la generalización de nuevos soportes impresos (prensa comercial, guías mercantiles y cartas circulares) que contribuyeron a la difusión de una información mercantil de calidad y a bajo coste. Sin embargo, a pesar de la menaza que hubiera podido suponer esta democratización de la información mercantil para una élite negociante restringida, cuya superioridad se asentaba en el control de las redes tradicionales de información (la correspondencia privada), esta revolución tecnológica no se vio acompañada por una revolución mercantil. Al contrario, reforzó la jerarquía reinante en el mundo de los negocios, aumentando los medios de control de los ordenantes sobre sus agentes y la competencia que existía entre estos últimos.
La circulation de l'information commerciale est profondément transformée dans le dernier tiers du XVIIIe siècle par la généralisation de nouveaux supports imprimés (presse commerciale, guides mercantiles et lettres circulaires) qui contribuent à la diffusion d'une information marchande de qualité et bon marché. Cependant, en dépit des menaces qu'inspirait cette démocratisation de l'information marchande auprès d'une élite négociante restreinte, dont la supériorité reposait sur la maîtrise des réseaux d'information traditionnels (la correspondance privée), cette révolution technologique n'a pas entraîné de révolution mercantile et a, au contraire, consolidé la hiérarchie existante dans le monde négociant en augmentant les capacités de contrôle des donneurs d'ordre sur leurs agents et la concurrence régnant parmi ces derniers.

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Histoire
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00397207 , version 1 (19-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00397207 , version 1

Citer

Arnaud Bartolomei. La publication de l'information commerciale à Marseille et Cadix (1780-1820) : la fin des réseaux marchands ?. Rives Méditérranéennes, 2007, 27, pp.83-106. ⟨halshs-00397207⟩
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