Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe

Résumé

Au sein de l'Europe, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans et représente plus de 15 % du total des jeunes inscrits dans les systèmes éducatifs. L'afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge sur leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l'économie et de la société. Quelles sont leurs chances d'occuper des postes qui valorisent leurs compétences et leur potentiel ? À cette question, une enquête unique en Europe apporte des réponses. Il s'agit de l'enquête REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) qui a concerné en 2005 quinze pays : Allemagne, Autriche, Belgique (Flandres), Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque,
Suède et le Japon. Réalisée auprès de 40 000 diplômés en 2000 de l'enseignement supérieur, cette investigation permet à la fois d'étudier les débuts de carrière de ces jeunes sur différents marchés du travail, de dégager les tendances communes au niveau de l'Europe et de saisir les particularités de chaque État.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
09008.pdf (64.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00396604 , version 1 (18-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00396604 , version 1

Citer

Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe. 4ème Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée "Les jeunes, l'Euruope, la Méditerranée : territoires, identités, politiques", Mar 2009, Forli, Italie. ⟨halshs-00396604⟩
188 Consultations
312 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More