Parcours d'apprentissage au cycle 2 de l'école primaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Parcours d'apprentissage au cycle 2 de l'école primaire

Résumé

L'arrivée massive dans les écoles de situations d'évaluation GS-CP réalisées par le ministère de l'Éducation nationale a montré aux enseignants la nécessité d'effectuer des choix concertés ; quelles situations retenir au début et au milieu de chaque année scolaire ? Comment accéder rapidement à ces situations ? Comment gérer les données recueillies et quelle organisation installer au sein de l'équipe pédagogique afin de mieux prendre en compte les difficultés repérées pour chaque élève ?
Face à la mobilité des équipes dans certaines écoles, ces choix s'avéraient parfois difficiles. L'innovation présentée consiste en la réalisation d'un livret DiR2 GS-CP (dispositif de repérage et de remédiation) couplé à un dispositif de recherche en ligne ÉVACLIC. Le livret DiR2 GS-CP :
- propose des situations d'évaluation en français et en mathématiques sur quatre périodes : début et milieu de GS et de CP, la plupart choisies dans la banque d'outils du ministère ;
- indique un codage permettant de visualiser, pour chaque élève, les degrés d'acquisitions des compétences visées ;
- renvoie à des propositions d'activités visant à pallier les difficultés rencontrées ;
- permet la mise en place de parcours d'apprentissages chez les élèves.
Les équipes pédagogiques du cycle 2 peuvent ainsi, à partir d'un outil commun, centrer leur réflexion sur les parcours d'apprentissages des élèves en maîtrise de la langue et en mathématiques. Couplé au dispositif ÉVACLIC de recherche en ligne qui permet à tous les enseignants d'accéder en un « clic » à toutes les situations d'évaluations citées, le livret DiR2 vise en effet à établir une véritable liaison entre les écoles maternelle et élémentaire, à faire travailler sur les mêmes outils les enseignants chargés de classes et les membres des réseaux d'aides spécialisées.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
187Priolet_Regnier.pdf (234.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00391206 , version 1 (07-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00391206 , version 1

Citer

Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. Parcours d'apprentissage au cycle 2 de l'école primaire. 8ème Biennale Education et Formation, Apr 2006, Lyon, France. 6 p. online. ⟨halshs-00391206⟩
226 Consultations
255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More