Repérage d'obstacles didactiques et socioculturels au travers de l'A.S.I. des données issues d'un questionnaire - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2005

Repérage d'obstacles didactiques et socioculturels au travers de l'A.S.I. des données issues d'un questionnaire

Résumé

Cet article relève du champ des recherches sur les rapports entre culture et cognition.
Traditionnellement celles-ci sont centrées sur les connaissances développées hors du système
scolaire. Toutefois nous n'excluons pas pour autant l'importance de variables contextuelles
scolaires dans les processus de conceptualisation. Les rôles de la culture écrite et des stratégies
d'enseignement-apprentissage constituent ici notre objet au sens où ceux-ci peuvent engendrer des
obstacles spécifiques au développement de conceptualisation. À partir d'une analyse des données
issues d'un questionnaire relatif à une situation-problème, il s'agit de mieux comprendre comment
l'expérience scolaire peut générer des obstacles aux processus de construction de nouveaux
concepts. Ce sont des régularités associées à des enjeux conceptuels qui nous intéressent. L'ASI
explicite des règles d'implication et une structure de préordre sur les associations entre réponses.
Nous observons des représentations symboliques particulières mettant l'accent sur des aspects
particuliers du concept et se constituant même en obstacles didactiques ou/et socioculturels.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00389997, version 1 (19-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00389997 , version 1

Citer

Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Repérage d'obstacles didactiques et socioculturels au travers de l'A.S.I. des données issues d'un questionnaire. Third International Conference A.S.I, Oct 2005, Palerme, Italie. pp.63-87. ⟨halshs-00389997⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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