Patrimonialisation dans les projets de régénération : entre intégration et rejet. Les cas des villes de Roubaix et d'Ain Sefra. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Patrimonialisation dans les projets de régénération : entre intégration et rejet. Les cas des villes de Roubaix et d'Ain Sefra.

Sandra Guinand

Résumé

Aujourd'hui, la compétitivité oblige les villes et les territoires à se distinguer et à innover. Dans cette perspective, certains projets de régénération urbaine optent pour une perspective patrimoniale. Or, cet accent mis sur la chose patrimoniale dans ces projets pose la question de l'appropriation, celle de la dichotomie entre espace vécu et espace « projeté ». Quels sont les raisons, les outils qui poussent à la validation ou au rejet de ces projets ? Quels sont les enjeux autour de cette validation ? Et qui en sont les acteurs ?
En partant de deux exemples : la ville de Roubaix et l'extension de la ville d'Ain Sefra, nous proposons à travers une série de questionnements d'analyser et de comprendre les raisons et mécanismes qui mènent à l'intégration ou au rejet du processus de patrimonialisation dans les projets d'urbanisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Microsoft_Word_-_Patrimonialisation_dans_les_projets_de_regeneration.pdf (1.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00386312 , version 1 (20-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00386312 , version 1

Citer

Sandra Guinand. Patrimonialisation dans les projets de régénération : entre intégration et rejet. Les cas des villes de Roubaix et d'Ain Sefra.. Penser la ville – approches comparatives, Oct 2008, Khenchela, Algérie. pp.321. ⟨halshs-00386312⟩
272 Consultations
1168 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More