L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Information géographique Année : 2006

L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens

Résumé

A la suite d'une série d'entretiens auprès d'élèves pratiquant ou ayant pratiqué le Lycée Edouard Herriot de Voiron (Isère-France), les auteurs analysent le processus de territorialisation et de socialisation des adolescents au sein de l'espace scolaire et s'interrogent sur la pertinence de réfléchir l'établissement en tant qu'espace clos et communauté spécifique d'éducation. Il ressort de l'interprétation des discours produits par les élèves que leurs constructions tendent à effacer la matérialité des délimitations fonctionnelles de l'établissement scolaire pour configurer un territoire scolaire particulier à chacun d'entre eux. Territoire, qui, s'il conserve la fonctionnalité des limites, les outrepasse pour les re-construire aux lisières plus ou moins distantes de l'établissement mais cette fois dotées de valeurs positives d'appropriation et d'appartenance. Ces analyses permettent aux auteurs de proposer de nouvelles orientations pédagogiques et une nouvelle réflexion sur le cadre éducatif, notamment du point de vue de la violence scolaire, qui doit se lire à l'aune de la possibilité d'une pleine intégration des adolescents au sein d'un territoire lycéen.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_A._Sgard_L_Eleve_et_son_lycee.pdf (264.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00384440 , version 1 (15-05-2009)

Identifiants

Citer

Anne Sgard, André-Frédéric Hoyaux. L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens. L'Information géographique, 2006, 70 (3), pp.87-106. ⟨10.3917/lig.703.0087⟩. ⟨halshs-00384440⟩
545 Consultations
887 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More