« Campagnes de communication et Evénements : la régularisation de la rupture à travers la procédure communicationnelle ». - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2008

« Campagnes de communication et Evénements : la régularisation de la rupture à travers la procédure communicationnelle ».

Résumé

In this article, we attempt to evaluate the impact of what we'll define as an event to the communication practices developped in a productive territory. We study the whole spectrum of communication actions tightly linked to the implementation of the European Common Agricultural Policy, that have been undertaken by a public institution working on such purposes. Our study deals with the setting of a communication strategy by the centre « Agro-transfert, Ressources et Territoires » in Picardy region, whose goal is to translate the main issues of the new agricultural policy to the actors (farmers, scientists, bussinessmen) in the region, and overall to create incentives for these actors to develop practices of sustainable agriculture and to build research programs about such issues.
Dans cet article, nous examinons l'impact d'un événement dans les pratiques communicationnelles développées au sein d'un territoire productif. Plus précisément, nous étudions l'ensemble d'actions de communication liées à la mise en œuvre de la PAC européenne, qui ont été entreprises par une institution publique à laquelle l'Etat a confiée cette mission. Cet ensemble d'actions, au lieu de constituer une campagne de communication directe, a mobilisé une vaste réorganisation de l'institution, afin de pouvoir encadrer de longs processus d'agencements entre les différents acteurs du monde agricole.
Notre objet d'étude concerne la mise en place par le Centre « Agro-transfert, Ressources et Territoires » de la région de Picardie d'une stratégie communicationnelle dont l'objectif est de traduire les principaux enjeux de la nouvelle politique agricole entre les différents acteurs (agriculteurs, scientifiques, industriels...) de la région et surtout d'inciter ces acteurs à mettre en œuvre des pratiques d'agriculture durable et des programmes de recherche autour de ses enjeux.
Notre analyse nous conduit à interroger deux notions qui lui sont centrales : l'agencement vu comme un processus de négociations et de traductions entre acteurs – afin d'adopter ou non un nouveau comportement – et l'événement vu comme une irruption qui déclenche un processus d'attribution de sens à une nouvelle réalité.
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Dates et versions

halshs-00380666, version 1 (04-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00380666 , version 1

Citer

Pergia Gkouskou-Giannakou, Huet Frédéric, Choplin Hugues, Charles Lenay. « Campagnes de communication et Evénements : la régularisation de la rupture à travers la procédure communicationnelle ».. 2008. ⟨halshs-00380666⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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