Ambiance et univers culturels dans les stations de sports d'hiver - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2006

Ambiance et univers culturels dans les stations de sports d'hiver

Jean Corneloup
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859351

Résumé

Le propos consiste alors à s'aventurer dans le domaine de la culture pour montrer combien celle-ci est et devient de plus en plus centrale pour construire l'attractivité de ces lieux et leur marquage. Les biens de consommation sportive dépasseront toujours la seule entrée par le marché car derrière l'achat d'un produit et d'un service se cache le social qui charge de sens et de liens ceux-ci. Une destination touristique ne sera donc jamais qu'un espace de services et de biens de consommation. Il y aura toujours une forte présence des dynamiques culturelles qui travaillent ces objets et les espaces de pratique pour leur donner une tonalité sociale. La question qu'il importe alors de se poser concerne la relation qui existe entre la manière dont un territoire touristique travaille son marquage culturel pour l'adapter aux usagers et clients de ces lieux et la réceptivité que ceux-ci en feront.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte_Jean_Hermes_version_2_def.pdf ( 194.79 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00380475, version 1 (30-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00380475 , version 1

Citer

Jean Corneloup. Ambiance et univers culturels dans les stations de sports d'hiver. Bourdeau Philippe. Les sports d'hiver en mutation, Lavoisier-Hermes, pp.173-181, 2006. ⟨halshs-00380475⟩
536 Consultations
407 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus