L'opinion publique et le sport : étude de la transformation des valeurs olympiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

L'opinion publique et le sport : étude de la transformation des valeurs olympiques

Résumé

By analyzing the results of international surveys World Values Survey measuring the social values of individuals from different societies, it is possible to determine the relations of the citizens towards the values promoted by the Olympic ideal. There is a specific relation between the membership of a sport organization and the social values showing that Olympic values are more influenced by the privilege of self-expression in sports than the seek of performance.
L'étude s'appuie sur les résultats des enquêtes internationales World Values Survey qui offre une série de questions mesurant la relation entre le public et les valeurs au centre de l'idéal olympique véhiculées par le sport. Il s'agit d'analyser la relation entre le fait d'adhérer à une organisation sportive et les valeurs sociétales des individus pour montrer comment les valeurs olympiques ont subi une évolution marquée davantage par une recherche d'épanouissement et d'autonomie personnelle que de goût pour la performance.
Fichier principal
Vignette du fichier
opinion_publique_et_sport.pdf (148.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00379637 , version 1 (29-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00379637 , version 1

Citer

Christophe Premat. L'opinion publique et le sport : étude de la transformation des valeurs olympiques. Claude Boli (dir.). Les Jeux Olympiques, fierté nationale et enjeu mondial, Atlantica/Musée national du sport, pp.59-67, 2008, Sport et mémoire, 978-2-7588-0007-1. ⟨halshs-00379637⟩
772 Consultations
619 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More