Promouvoir son travail. La publicité des artisans en France au XXè siècle
Résumé
Artisans are usually considered as businessmen who don't advertise. The way the dvertising business organized itself at the beginning of the 20th century seems to relegate them out of his field. However, craftsmen do seem to use some kind of commercial communication. To exist in their territory, they communicate through diversified means throughout the 20th century. (Signs, advertising inserts, commercial documents...) This communication has its own themes thanks to which craftsmen try to improve the reputation of their business and stand out from the competition. They do therefore advertise.
Se considera generalmente a los artesanos como empresarios que no hacen publicidad. La organización de la profesión publicitaria al principio del siglo XX pulsa los artesanos fuera de su campo. Sin embargo, existe bien una comunicación comercial de los artesanos. Para afirmarse sobre su territorio, ellos comunican con medios que diversifican durante el siglo XX (signos, documentos comerciales, insertos…). Esta comunicación tiene sus propias temáticas. Con elles, los artesanos deseen valorizar sus empresas et distinguirse de la competencia. Hacen bien publicidad.
Les artisans sont généralement considérés comme des entrepreneurs qui ne font pas de publicité. La façon dont s'est organisée la profession publicitaire au début du XXè siècle tend à les reléguer hors de ce champ. Pourtant, il existe bien une communication commerciale des artisans. Pour s’affirmer sur leur territoire, ceux-ci communiquent par des moyens qui se diversifient au cours du XXè siècle (enseignes, documents commerciaux, encarts...). Cette communication a ses thématiques propres. Avec celles-ci, les artisans cherchent à valoriser leurs entreprises et se distinguer de la concurrence. Ils font donc bien de la publicité.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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