La place du marché dans le fonctionnement des loisirs sportifs de nature - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Teoros. Revue de recherche en tourisme Année : 2005

La place du marché dans le fonctionnement des loisirs sportifs de nature

Jean Corneloup
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859351

Résumé

A une époque où la notion de marché semble s'imposer dans l'approche des activités sociales et culturelles, il apparaît judicieux d'interroger cette notion dans l'étude des loisirs sportifs de nature. Notre exposé se donnera pour objectif de présenter au préalable les limites à cette entrée économique concernant ce secteur de pratiques à partir du moment où le plein air n'est pas qu'un produit, que les pratiquants ne sont pas tous des clients et que les données d'observation ne peuvent se réduire à une connaissance commerciale. Dès lors, la manière d'aborder la relation avec le pratiquant ne se définit pas de la même façon selon les acteurs engagés dans la gestion et le développement des pratiques sportives de nature et la conception qu'ils ont de l'observation et du plein air. Une autre approche de l'économie est présente que l'entrée par le territoire permet par exemple d'observer. Bref, la vision économiste de la filière des loisirs sportifs de nature reste bien réductrice pour en comprendre les principes de fonctionnement.

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Sociologie
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  • HAL Id : halshs-00377081 , version 1

Citer

Jean Corneloup. La place du marché dans le fonctionnement des loisirs sportifs de nature. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2005, 24 (1), pp.55-62. ⟨halshs-00377081⟩
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