Quelle approche théorique pour l'étude didactique des situations de stage ou d'alternance en entreprise ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Quelle approche théorique pour l'étude didactique des situations de stage ou d'alternance en entreprise ?

Résumé

Dans cette communication, nous proposons un cadre théorique pour l'étude de l'apprentissage en situations professionnelles dans le cadre de formation professionnelle par alternance. Reprenant l'approche anthropologique développée par Lave et Wenger (1991), nous l'avons enrichie à l'aide de concepts didactiques, notamment la notion de milieu (Brousseau, 1986) et de la psychologie du travail (Savoyant, 1979). Ce cadre est utilisé pour analyser 2 études de cas, d'élèves en formation d'ingénieurs par alternance dans le domaine de la gestion de production. En conclusion, nous discutons des liens entre évolutions cognitive et identitaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
REF_Veillard.pdf (315.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00376740 , version 1 (20-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376740 , version 1

Citer

Laurent Veillard. Quelle approche théorique pour l'étude didactique des situations de stage ou d'alternance en entreprise ?. REF 2005, Sep 2005, Montpellier, France. ⟨halshs-00376740⟩
188 Consultations
152 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More