Relations entre pratiques d'enseignement de la physique au lycée et performances des élèves : cas de l'enseignement de la mécanique. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Relations entre pratiques d'enseignement de la physique au lycée et performances des élèves : cas de l'enseignement de la mécanique.

Résumé

Our research aims at studying relations between the evolution of students' performances
between the beginning and the end of a teaching sequence and the activity of teaching, in 10th grade classes, for the "mechanics'" part. In a socioconstructivist perspective we make the hypothesis that to give the possibility of learning a notion in a class this notion must be taught, must involve verbal interactions and the mediation of adults is necessary. We consider that taught knowledge is specific of a particular class as much as it is co-worked
out by the teacher and the students. We differentiate the knowledge acquired by the students of taught knowledge, and we center on the evolution of the knowledge taught in the course of time. Our data are constituted of questionnaires passed before and after the teaching sequence in 20 classes, 9 "ordinary" and 11 having followed an innovative teaching sequence, as well as video recordings of 2 classes (one of every group). The analysis of questionnaires and taught knowledge is made on the microscopic time scale by breaking down knowledge into « small elements of knowledge » or facets. This analysis in terms of facets allows us to make hypotheses on the performances of the students and to confront these hypotheses then with the real results of classes.
Notre recherche vise à étudier les relations entre l'évolution des performances des élèves entre le début et la fin de l'enseignement et l'activité d'enseignement dans des classes de seconde pour la partie "mécanique". Dans une perspective socioconstructiviste, nous faisons l'hypothèse que pour donner la possibilité d'apprendre une notion en classe, cette notion doit être enseignée, mettre en jeu des interactions verbales, et nécessite la médiation
d'un adulte. Considérant que le savoir enseigné est spécifique d'une classe particulière dans la mesure où il est co-élaboré par le professeur et les élèves, nous distinguons le savoir acquis par les élèves du savoir enseigné, et nous nous centrons sur l'évolution du savoir enseigné au cours du temps. Nos données sont constituées de questionnaires passés avant et après enseignement dans 9 classes "ordinaires" et 11 classes ayant suivi une séquence d'enseignement innovante, ainsi que des enregistrements vidéo de 2 classes (une de chaque groupe). L'analyse des questionnaires et du savoir enseigné est faite à l'échelle de temps microscopique en décomposant le savoir en « petits éléments de connaissances » ou facettes. Ces analyses nous permettent de faire des hypothèses sur les performances des élèves, puis de les confronter aux résultats effectifs des classes.
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Dates et versions

halshs-00376633 , version 1 (18-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376633 , version 1

Citer

Layal Malkoun, Jacques Vince, Andrée Tiberghien. Relations entre pratiques d'enseignement de la physique au lycée et performances des élèves : cas de l'enseignement de la mécanique.. Cinquième rencontres nationales de l'ARDIST, Oct 2007, La Grande Motte, France. pp.253. ⟨halshs-00376633⟩
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