Le territoire des Dauphinois - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Le territoire des Dauphinois

Résumé

Dès la fin du 17e siècle, les premiers théoriciens de l'économie politique analysaient le territoire comme un espace ordonné dominé par une capitale dont le rayonnement donnait cohérence et unité à l'espace administré. Fernand Braudel pour sa part décrivait la province comme « une économie monde au petit pied ». « Il semble bien que l'on puisse voir dans le destin provincial, mutatis mutandis, une préfiguration, un doublet du destin national ». Pour lui aussi, la présence d'une capitale constituait l'élément structurant décisif de ces espaces territoriaux, le Dauphiné, avec Grenoble comme capitale constituant l'archétype de ce mode d'organisation.
Au regard d'une telle affirmation, on peut s'interroger sur la réalité de l'organisation de l'espace dauphinois, et plus particulièrement de la capacité de la capitale à contrôler le territoire qu'elle administrait, à lui donner cohésion et à y imposer sa prééminence. Dans cette perspective, les 17e et 18e siècles constituèrent une période charnière, celle où les « bonnes villes » médiévales furent peu à peu intégrées dans des systèmes de relation fondés sur le développement de l'appareil d'Etat, et l'essor de l'économie d'échange.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
Le_territoire_des_Dauphinois.pdf (42.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00376078 , version 1 (16-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376078 , version 1

Citer

René Favier. Le territoire des Dauphinois. René FAVIER. Nouvelle Histoire du Dauphiné. Une province face à sa mémoire, Glénat, Grenoble, pp.110-123, 2007. ⟨halshs-00376078⟩
75 Consultations
1590 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More