"Quand je serai enseignante pour de vrai ..." : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

"Quand je serai enseignante pour de vrai ..." : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ?

Lucile Cadet

Résumé

Notre contribution s'appuie sur un contexte universitaire de formation initiale à
l'enseignement des langues. Il vise à montrer le rôle des imaginaires des acteurs dans
la formation. Plus particulièrement, nous cherchons à mettre en évidence, à travers
l'étude des discours d'enseignants novices, le lien entre rôle de l'imaginaire,
projection de l'acte d'enseignement, expérience vécue et dispositif réflexif de
formation, comme « ingrédient » dynamique de la formation/transformation des
acteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Didactique_imaginaires_Rivieere-Cadet_2007.pdf (202.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00375234 , version 1 (14-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00375234 , version 1

Citer

Véronique Rivière, Lucile Cadet. "Quand je serai enseignante pour de vrai ..." : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ?. DERVIN F., AUGER N., SUOMELA-SALMI E. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, pp.39-58, 2009. ⟨halshs-00375234⟩
195 Consultations
270 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More