Les grandes zones d'activité économiques et commerciales : des espaces stratégiques pour le renouvellement urbain
Résumé
Le développement de l'automobile a eu des conséquences sur l'organisation
des centralités urbaines.
Les centres traditionnels, dont les accès sont plus contraints en automobile, ont progressivement perdu leur situation de monopole en matière de services et d'activités commerciales au profit des pôles nouveaux que sont les grandes zones d'activités économiques et commerciales installées aux frontières de l'agglomération et bien desservis par le réseau routier.
Ces grands pôles périphériques contribuent à structurer aujourd'hui le territoire à l'échelle de l'aire urbaine. Ils accueillent de nombreux emplois, des commerces et des équipements au service de la “ville constituée“ et des nouvelles zones d'habitat périurbain. Fonctionnant comme des “centres urbains“ de fait, ils restent pourtant dans une logique de développement fondé sur l'usage de l'automobile et ils restent largement dépourvus d'urbanité. Le plus souvent rattrapées par l'urbanisation, ces “edge-cities“ à la française offrent d'exceptionnels gisements de renouvellement urbain au coeur d'agglomérations devenus multipolaires.
des centralités urbaines.
Les centres traditionnels, dont les accès sont plus contraints en automobile, ont progressivement perdu leur situation de monopole en matière de services et d'activités commerciales au profit des pôles nouveaux que sont les grandes zones d'activités économiques et commerciales installées aux frontières de l'agglomération et bien desservis par le réseau routier.
Ces grands pôles périphériques contribuent à structurer aujourd'hui le territoire à l'échelle de l'aire urbaine. Ils accueillent de nombreux emplois, des commerces et des équipements au service de la “ville constituée“ et des nouvelles zones d'habitat périurbain. Fonctionnant comme des “centres urbains“ de fait, ils restent pourtant dans une logique de développement fondé sur l'usage de l'automobile et ils restent largement dépourvus d'urbanité. Le plus souvent rattrapées par l'urbanisation, ces “edge-cities“ à la française offrent d'exceptionnels gisements de renouvellement urbain au coeur d'agglomérations devenus multipolaires.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt