"In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Analyse Musicale Année : 2002

"In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle

Résumé

This paper concerns the relation between 17th-century music and ancient Greek tradition. Composers, poets and scientists drew within the numerous antic sources the models that influenced and supported their science and art. These models are described into three categories: archaic model (orphic ideal of the poet-musician, epic and lyric poetry); Hellenistic model (musical status in the Aristoxenian sense); Aristotelian models (poetic and rhetoric). The different reasons of the ancient Greek model's disavowal are finally examined, since the experimental sciences' development to the Ancients and Moderns' Quarrel.
Cet article tente de circonscrire le lien de la musique du XVIIe siècle avec l'héritage grec antique. Compositeurs, poètes et savants puisent dans le vaste réservoir de sources antiques des modèles qui à la fois cautionnent et conditionnent leur art et leur science. Une typologie vient esquisser la nature des différents modèles antiques, présentés en trois grandes catégories : modèles de la période archaïque, marqués par l'idéal orphique du poète-musicien et par la poésie épique et lyrique ; ceux de la musique stricto sensu dont parlaient les théoriciens à partir d'Aristoxène de Tarente, celle de l'art des sons ; ceux enfin des codifications aristotéliciennes concernant la poésie dramatique, puis la rhétorique. Nous examinons enfin les différentes raisons qui menèrent au désaveu de ce modèle antique, depuis l'essor des sciences expérimentales à la querelle des Anciens et des Modernes.
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Citer

Théodora Psychoyou. "In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle. Analyse Musicale, 2002, 42, pp.20-35. ⟨halshs-00373499⟩
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