De l'image au voyage : l'Inde sur la route de soi
Résumé
L'Inde, pour les marchands de voyage, existe seulement par l'imaginaire qu'elle suscite et qui y fait retour, qu'elle alimente et dont elle se nourrit, auquel elle donne naissance et qui la fait renaître à chaque instant. Cet imaginaire dans la construction du discours touristique se joue d'un ensemble de représentations qui s'articule sur trois registres : l'Inde intemporelle, l'Inde spirituelle et l'Inde pauvre. Ces registres déterminent des hauts lieux en Inde qui sont à la fois porteurs d'exotisme, d'affect, d'émotions et d'identité, dont la carte est révélatrice des différents discours utilisés et usés par les marchands de voyage. Ces suppositions stéréotypées et la rhétorique iconographique utilisées sont indicatives d'un discours qui n'est pas sans conséquence, selon lequel l'Inde mystique, traditionnelle et démunie, sert de contrepoint à l'Occident rationnel, moderne et développé. Ainsi nous verrons que ces suppositions procèdent comme toute instrumentalisation par métaphores et synecdoques : l'Inde c'est l'hindouisme, un pèlerinage aux sources de la sagesse où y abondent populations tribales, maharajas, fauves, charmeurs de serpents, bosquets luxuriants, et temples. Toutes ces images font de l'Inde, pour le touriste en quête de pratiques " dé-routinisantes " (Stock, 2005) un monde où le temps semble s'arrêter.
Domaines
Géographie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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