La presse en langue régionale : un objet social à didactiser - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

La presse en langue régionale : un objet social à didactiser

Résumé

Les rapports entre didactique des langues et presse apparaissent immédiatement comme
évidents : bas d'informations sur une civilisation, base de textes à commenter, prétexte à la
discussion, les manuels de langue reproduisent très largement des articles de presse pour
illustrer tel ou tel sujet.
Une utilisation pensée de la presse en classe de langues s'avère plus compliquée : comment
faire en sorte de développer une réponse authentique de la part des élèves, les faire réagir
comme des lecteurs réels ? Et derrière cette idée, comment former le lectorat de demain pour
cette presse ?
Fichier principal
Vignette du fichier
la_presse_en_langue_regionale_un_objet_social_a_didactiser.pdf (270.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00372750 , version 1 (17-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00372750 , version 1

Citer

James Costa. La presse en langue régionale : un objet social à didactiser : Le cas de la presse en provençal à partir d'une étude de cas, le mensuel Aquò d'Aquí. Colloque Vitalité Sociolinguistique des langues de France, Dec 2006, Montpellier, France. pp.89-104. ⟨halshs-00372750⟩
231 Consultations
176 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More