L'ŒUVRE EN DEVENIR. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l'ère du numérique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication - Information, médias, théories, pratiques Année : 2008

L'ŒUVRE EN DEVENIR. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l'ère du numérique

Résumé

À partir d'une série d'exemples, ce texte vise la compréhension de ces re-configurations du travail artistique aux prises avec les technologies de l'information et de la communication. L'objectif est ici de confronter les stratégies artistiques aux tactiques de réception, techniques et sociales , mobilisées pour concevoir, véhiculer et agir une œuvre dont la carrière idéale suppose précisément que certains de ses fragments puissent demeurer potentiels ou à faire . Il s'agira, d'une part, de saisir les modalités d'agencement de ces contenus artistiques conçus en vue d'un usage collectif, et, d'autre part, de qualifier les processus de réception initiés par les acteurs de l'expérience, en faisant l'hypothèse que ces deux volets de l'analyse, des produits et des usages, ne peuvent ici être dissociés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fourmentraux_COMMUNICATION_26_1_2008.pdf (872.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00372591 , version 1 (01-04-2009)

Identifiants

Citer

Jean-Paul Fourmentraux. L'ŒUVRE EN DEVENIR. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l'ère du numérique. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2008, 26 (1), pp.108-126. ⟨10.4000/communication.869⟩. ⟨halshs-00372591⟩
444 Consultations
1033 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More