La metáfora solar en la Farsa de Abraham de Diego Sánchez de Badajoz - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2008

La metáfora solar en la Farsa de Abraham de Diego Sánchez de Badajoz

Résumé

En la Farsa de Abraham, Diego Sánchez de Badajoz construye su adaptación al teatro del fragmento 18,1-8 del Génesis sobre una lectura tipológica de la visita de los tres ángeles al patriarca Abraham. Un detalle del texto bíblico ("en medio del calor del día") cobra inusitado desarrollo, al relacionarlo el dramaturgo con un eclipse de sol sucedido poco antes de redactarse esta obra. Se estudian aquí las resonancias simbólicas y los aprovechamientos dramáticos de dicho tema.
Dans la Farsa de Abraham, Diego Sánchez de Badajoz construit son adaptation au théâtre du fragment 18,1-8 de la Genèse sur une lecture typologique de la visite des trois anges au patriarche Abraham. Un détail du texte biblique ("en medio del calor del día", "au milieu de la chaleur du jour") prend un développement inusité dans la pièce, lorsque le dramaturge le met en relation avec une éclipse de soleil qui s'était produite peu avant la rédaction de cette pièce. On étudie ici les résonances symboliques et les utilisations dramatiques de ce thème.
Fichier principal
Vignette du fichier
La_metafora_solar.pdf ( 126.68 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00368019, version 1 (13-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00368019 , version 1

Citer

Françoise Cazal. La metáfora solar en la Farsa de Abraham de Diego Sánchez de Badajoz. F. Cazal. Hommage à Francis Cerdan, CNRS-Université de Toulouse-LeMirail, pp.151-162, 2008, Méridiennes. ⟨halshs-00368019⟩
117 Consultations
136 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus